L'association

Une association est "un groupe de personnes qui ont un but ou un intérêt commun, autre que lucratif". A MSF, ce but commun est la mission sociale de MSF, c'est-à-dire l’aide médicale d’urgence à des populations en détresse ainsi que le témoignage.
L’association est responsable de définir l’orientation de l’action de MSF et de vérifier son adéquation avec la mission sociale qu’elle s’est donnée et avec ses principes fondateurs, définis dans la Charte [FR / EN / ES / AR / RU], les principes de Chantilly [FR / EN / ES] et l’accord de La Mancha [FR / EN / ES]. Des statuts [FR / EN], complétés par un règlement intérieur de l’association, définissent le mode d’organisation de l’association.
Le caractère associatif est inhérent à MSF, il est le pilier démocratique de l’organisation. En effet, l’association MSF est composée de membres qui depuis près de 50 ans, donnent leur temps, leur énergie, partagent leurs idées, leurs compétences et leur expérience, et expriment leurs points de vue à travers les divers canaux associatifs.
Odoo image et bloc de texte

Associés pour agir !

L'équipe exécutive de MSF, en d'autres termes tout le personnel rémunéré travaillant au siège et sur ​​le terrain, est responsable de la mise en œuvre de la mission sociale à travers la planification opérationnelle. Pour influer sur les décisions prises par l'Exécutif, les membres peuvent soulever des questions et proposer des idées au Conseil d'Administration (CA). Ce dernier agit comme un lien entre les membres de l'association et l'Exécutif en ce qui concerne la planification stratégique des activités de MSF - comme, par exemple, la direction à donner à certaines missions ou la manière de traiter une maladie particulière.

Le CA doit donc représenter les points de vue de tous les membres de l'Association. Ainsi, les membres du CA doivent s'engager auprès des membres afin de connaître leurs opinions, écouter leurs suggestions et propositions ou demandes!

Que les membres puissent exprimer leurs opinions est donc essentiel: ceci est coordonné par l'Association et a lieu lors des Rencontres associatives terrains (FAD, Field Associative Debate) , des séances mensuelles du CA, des réunions régionales ou des Assemblées Générales.

Les liens entre le CA et les MSFiens semblent minces, en particulier en ce qui concerne leur relation avec l'Exécutif. C'est pourquoi il est important de stimuler les débats et d'entendre les opinions des adhérents. L'interaction entre les membres influence les décisions prises à un niveau opérationnel.

Quelles possibilités avez-vous de jouer un rôle actif dans l'association? Beaucoup! Vous pouvez devenir membre de l'association. Vous serez tenus informés, vous serez en mesure de donner votre avis via les divers réseaux de l'association, d'organiser des réunions dans votre société civile, de vous porter volontaires pour des événements de MSF, de voter lors des assemblées générales annuelles - en particiler élire les membres du CA qui sauront le mieux s'acquitter de la mission de l'association... Et, enfin, pourquoi ne pas vous présenter comme un membre du CA!

Les réunions

Nous n'en manquons pas! Les réunions où les membres peuvent participer sont les suivantes:

• L'Assemblée Générale, la plus haute instance de l'Association

• Les rencontres associatives terrains annuelles - FAD

• Les séances mensuelles du Conseil d'Administration

• Les réunions des groupes régionaux : elles ont lieu en Suisse, dans votre région ou sur le terrain. Elles sont initiées par les membres avec le soutien de l'équipe administrative qui fournit des documents et des informations. Elle sont souvent appelées à MSFCH/OCG des Baobabs

• Des événements ponctuels organisés par MSF

Coordination associative

Certains pensent toujours que l’esprit associatif vient spontanément dès lors qu’on s’engage dans une association. Il n’en est rien !

L’esprit associatif doit être stimulé, et ce d’autant plus dans une organisation qui compte quelques 41 000 collaborateurs. Animer une association de la taille de MSF, c’est un boulot à temps plein ! Gérer la base des membres et leur adhésion, faire vivre les espaces d’information et d’échange, susciter les débats, à travers les espaces virtuels mais aussi les FADs, les séances du CA et autres rencontres, organiser l’AG… C’est pour gérer tout cela que la coordination associative a été créée.

N’hésitez pas à contacter la coordination associative pour demander des informations, poser des questions, communiquer votre demande d’adhésion à l’association, demander de la documentation afin d’organiser une réunion associative, donner votre avis, interpeller le CA, lancer un débat sur des sujets liés à la politique générale de MSF dans tous les domaines qui sont liés à ses activités : opérations, médical, logistique, témoignage, ressources humaines, représentation, etc.

L'équipe associative de Genève (A-Team)

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Marie Zimmermann

Association & Networking Coordinator

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

David Di Lorenzo

Associative Communication Coordinator

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Irene Mazza

Associative Network Officer

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Mersiha Grabus

Assistant to the President and the Board

Odoo image et bloc de texte

Etre actif

S'informer, s'exprimer et voter !

Le membre actif se tient informé, participe aux plateformes associatives et vote à l’AG. Voter à l’AG, c’est exprimer votre choix pour l’avenir de MSF !

Connaître les orientations et les positions de MSF, être et rester informé, participer et contribuer aux diverses plateformes associatives : le site asso, les séances du CA , les FADs, l’AG et les autres événements…

En tant que membre, vous serez conviés à toutes ces réunions où des questions d’importance pour MSF Suisse et le Mouvement seront débattues. A l’AG, il vous sera demandé de voter le rapport moral et le rapport financier annuels présentés par le CA, les motions proposées par vos pairs, ainsi que d’élire vos représentants au Conseil d’Administration. Si vous ne pouvez y assister, votez par procuration ou par vote électronique. Votre voix compte!

Au retour de mission, restez un membre actif!

Le bilan de fin de mission est prêt, vous êtes imprégné des expériences vécues. Après le débriefing, il y a le retour à la maison, les amis, la famille et la vie de tous les jours qui reprend vite ses droits....

Après une courte période d'éloignement, vous souhaitez conserver un lien avec MSF, parler de votre mission avec d'autres volontaires de la région, ou même participer à des actions MSF dans votre région, etc. Bref, vous voulez garder le contact!

Voici quelques pistes qui devraient vous aider à maintenir ce précieux contact

Le site associatif: parmi les espaces réservés aux membres, vous trouverez:

• le coin du réseautage MSF. Pour savoir où sont vos amis, pour rester en contact ou renouer des liens.

• la section communautaire, qui vous permettra d’être au courant des débats d’actualité et d’y participer

• toutes les informations disponibles sur ce site qui vous permettront de rester en lien avec les activités de MSF, d’être averti des postes ouverts, si l’envie de repartir vous titille…

Toutes les plateformes associatives:

• les séances mensuelles du CA auxquelles vous pouvez participer ou que vous pourrez suivre par Internet.

• les rencontres des groupes associatifs proches du lieu où vous résidez. Ce sont des groupes d'anciens volontaires et de personnes engagées auprès de MSF qui organisent ou participent à un certain nombre d'activités régulières (communication, sensibilisation, recrutement, débriefing retour de mission, etc.) dans une région. N’hésitez pas à contacter la coordination associative pour signaler votre présence et vous renseigner sur l’existence d’un groupe associatif, de MSF Suisse ou d’une autre section. Et si aucun groupe n’existe dans votre région, créez-en un!

• enfin et surtout, continuez de venir à l’AG!

Etre membre

À quoi ça sert?