MSF Suisse - c'est qui?

Depuis sa création en 1981, MSF-Suisse a été présent dans près de 60 pays. Découvrez qui fait quoi, et où… et visitez virtuellement le siège de Genève, ou revisitez l’histoire de MSF-Suisse

MSF-Suisse est l’une des 5 sections opérationnelles de MSF, et la tête de l’OCG, le Centre Opérationnel de Genève qui comprend également MSF-Autriche comme partenaire principale. (Ici vous trouverez plus d’informations sur les différents centres opérationnels et la structure internationale).

MSF-Suisse a été crée en 1981, d’abord comme bureau de soutien à MSF-France. Puis, la section a gentiment fait son chemin jusqu’à devenir une section opérationnelle en 1984. La première mission de MSF-Suisse était au Cameroun. (Retrouvez ici un retour sur cette première mission retour sur cette première mission). Cette intervention a marqué l’avenir de MSF-Suisse, et l’engagement du mouvement en faveur de la prise en charge antirétrovirale des patients séropositifs. (Cliquez ici pour une lire une brève histoire de MSF-Suisse).

Aujourd’hui, plus de 6000 hommes et femmes de plus de 100 nationalités travaillent avec MSF-Suisse. Il y a des projets réguliers et d’urgence dans près de 24 pays. (Cliquez ici pour en savoir plus sur les pays où MSF-Suisse mène des projets actuellement). Au total, les dépenses de MSF Suisse se montent à près de 250 million de Francs Suisses (250 millions de dollars américains, ou 215 millions d’Euros).

Toutes les missions sont coordonnées depuis l’une des quatre "cellules opérationnelles" ou depuis la "cellule d'urgence", qui sont basées au siège à Genève, où se trouvent aussi les départements de soutien tels que le département de communication et recherche de fonds, les départements logistiques et médical, et bien sur les bureaux de l’Association de MSF-Suisse. (Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents départements de MSF-Suisse).

Qui sont les membres de MSF Suisse

MEMBRES