La structure associative et exécutive internationale

Explication de la structure du mouvement MSF dans sa dimension exécutive et associative.

Le mouvement MSF est constitué de :

• 5 Centre Opérationnels qui sont les centres névralgiques de tout le mouvement et qui gèrent les opérations de MSF sur les terrains d’interventions : OCB (basé en Belgique), OCP (basé à Paris), OCA (basé à Amsterdam), OCG (basé à Genève) et enfin OCBA (basé à Barcelone).

• 24 associations : une par section de MSF et 3 associations régionales. Toutes ces associations sont structurées  d’une manière similaire à la section Suisse. Les 24 associations du mouvement se rassemble toutes lors de l’Assemblée Générale Internationales (AGI) dont toutes les autres associations sont des membres. Elles y élisent les représentants internationaux du Conseil d’Administration International (CAI) que viennent compléter les 5 présidents des Centres Opérationnels.

• 21 sections exécutives : elles sont toutes gouvernées par leur association respective et toutes affiliées à un centre opérationnel. Elles participent aux activités exécutives de MSF par le biais de cette affiliation.
            Elles ont pour principal rôle : de communiquer sur les activités et les prises de position de MSF dans leurs sociétés civiles respectives, de faire de la recherche de fond pour les missions de MSF et enfin de recruter les volontaires qui partiront en tant qu’internationaux sur le terrain.

• 14 Branch offices qui sont des entités directement sous la responsabilité directe d’un Centre Opérationnel et de sa gouvernance. Ils ne sont donc pas gérés par leur propre association, mais par un Centre Opérationnel, c’est-à-dire par une entité exécutive.

• Divers « satellites » comme par exemple la Campagne d’Accès aux Médicaments Essentiels (CAME) qui sert tous les centres opérationnels.

• D’un bureau international qui coordonne l’ensemble du mouvement et capitalise son expérience.

• De divers bureaux régionaux qui appuient directement les opérations sur le terrain à un niveau régional.

• Des pays d’intervention avec leurs coordinations et projets qui sont le cœur de notre action. Le mouvement opère en moyenne dans 60 à 80 missions en fonction des urgences. Toute la structure est là pour appuyer ces missions et notre mission sociale. C’est son seul but.

Odoo image et bloc de texte

La structure exécutive de MSF

Par couleur: les différents Centre Opérationnels (OC) (OCG, OCP, OCB, OCA, OCBA) avec leurs sections partenaires principales. Dans les même couleurs que les OC, mais en plus pâle, les Branch offices (BO).

Toutes les associations du mouvement

21 associations de MSF gouvernent directement 21 sections et indirectement les 5 centres opérationnels. Les 3 sections régionales ne s’appuient pas sur des sections, mais on un regard tourné vers des problématiques régionale.

L’Assemblée Générale Internationale est composée de 2 représentants de chacune des 24 associations.

Texte Odoo et bloc d'image
          Odoo image et bloc de texte

Structure de l’OCG

L’OCG, c’est notre Centre Opérationnel. La section suisse basée à Genève sert de base légale à l’enregistrement légal de l’OCG.

L’OCG est constituée de MSF Suisse et MSF Autriche qui en sont les partenaires principaux. Viennent ensuite MSF Allemagne, MSF Australie, MSF Japon, MSF USA, MSF Canada et MSF LAT (qui a une qualité d’observateur de l’OCG). Toutes ces sections sont des partenaires secondaires car elles sont le partenaire principal d’autres Centre Opérationnels. Le groupe OCG est donc constitué de 2 partenaires principaux (MSFCH, MSFAT), de 4 partenaires secondaires (MSFAU, MSFJP, MSFUS, MSFCA), et d’un observateur (MSF LAT).

Toutes ces sections siègent 4 fois par ans dans un congrès afin de donner les directions à note centre opérationnel. Ces réunion ont lieu chaque trimestre et sont appelée : OCG Congress.