Le mouvement MSF

L’histoire de MSF

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971. Depuis quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Cette action médicale est indissociable du témoignage lié à nos activités de terrain.

Au début des années 1970, le Biafra – région de l'actuel Nigeria – est le théâtre d’une effroyable guerre civile qui voit une partie de sa population privée volontairement d’aide alimentaire. Des médecins français, qui assistent la Croix-Rouge sur le terrain, vont alors être les témoins de cette catastrophe humanitaire. La neutralité de la Croix Rouge leur interdit toutefois de dénoncer cette situation. Afin de pouvoir parler de la détresse des victimes, et afin de pouvoir fournir des soins de manière indépendante et impartiale là où ils ont vu les plus grands besoins, ils ont rejoint un groupe de journalistes français qui étaient attachés aux mêmes principes. En 1971 ils ont fondé MSF. Les Médecins Sans Frontières se sont crées autour de la conviction que chaque être humain a le droit de recevoir de l'aide humanitaire, ils ont un droit aux soins médicaux sans distinction de race, de religion, de croyance ou d'appartenance politique, et que les besoins de ces personnes l'emportent sur le respect des frontières nationales.

Regardez l'histoire de MSF en video

Ou pour tous les détails sur l'histoire de MSF cliquez sur les liens suivants: [FR/EN]

A ses débuts, l'organisation était composée d’un groupe de médecins voyageant dans les coins reculés du monde, fournissant une aide médicale aux victimes de guerres et de catastrophes naturelles. Puis, au fil du temps, l'organisation a grandi, employant plus de personnes dans les pays où elle déploie ses activités. Chaque jour, à travers le monde, plus de 42 000 personnes, représentant une centaine de nationalités, amènent assistance humanitaire et soins médicaux aux personnes aux prises avec des crises menaçant leur survie : conflits armés, épidémies, pandémies, catastrophes naturelles, etc. Les Médecins Sans Frontières sont médecins, infirmiers, logisticiens, ingénieurs en eau et assainissement, administrateurs, épidémiologistes, techniciens de laboratoire, professionnels de la santé mentale, et d'autres qui travaillent ensemble réunis autour d’une même charte, dans le respect des principes de l’action humanitaire et de l’éthique médicale.

Vidéo sur l'histoir de la création du mouvement [FR / EN / ES / AR / IT]

Toute l'histoire de l'association site: http://associativehistory.msf.org [FR / EN]

Les Médecins Sans Frontières présents sur le terrain sont soutenus par leurs collègues dans 19 bureaux à travers le monde. La grande majorité des collaborateurs de MSF est composée de personnel national, qui sont issus des communautés où les crises se produisent. Dix pour cent des équipes composées de personnel international "expatriés".

Les donateurs privés fournissent plus de 90% du financement de l'organisation, tandis que les dons gouvernementaux et d'entreprise de fournir le reste, ce qui donne un budget annuel de MSF est d'environ 900 millions d'euros. L'importance considérable de fonds privés permet une flexibilité et d'indépendance dans les choix opérationnels et la capacité à assumer notre plaidoyer / Témoignage obligations.

La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré à plus de 90% par la générosité de ses donateurs privés, assurant à MSF un budget annuel de 900 millions d’Euros. Cette indépendance financière est la garantie de l’indépendance de MSF de tous pouvoirs politiques, religieux ou militaires, nous permettant d’agir en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations.

En octobre 1999, MSF voit ses efforts couronnés par le Prix Nobel de la Paix. Cette distinction ne récompense pas uniquement son action dans le domaine médical, mais aussi, et surtout, son plaidoyer et son témoignage en faveur des populations en danger. Le montant du prix est affecté à l'organisation d'une campagne internationale d'accès aux médicaments pour les populations les plus pauvres du monde. Lire le discours du Président International de MSF à la remise du Prix Nobel ci-dessous.

Mission Sociale

Les principes humanitaires, l’éthique médicale, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance sont au cœur de l’action de MSF. L'organisation apporte des soins médicaux de qualité aux personnes qui traversent une crise sans distinction de race, de religion ou d'appartenance politique.

MSF a une longue experience dans la prise en charge des épidémies de choléra, de méningite, de rougeole, de paludisme et d’autres maladies infectieuses qui se propagent rapidement et peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées. Au cours des dix dernières années, MSF s'est impliqué dans le traitement de maladies telles que le kala-azar, la maladie du sommeil, et la maladie de Chagas, qui affectent avant tout les personnes les plus pauvres de par le monde et pour laquelle il existe, à l'heure actuelle, peu d'options thérapeutiques efficaces.

En 2010, en partenariat avec l’agence de photographes VII, MSF a lancé sur le net, et par de nombreuses expositions et interventions la campagne multimédia "Starved for attention". Cette campagne mets en lumière le fait que près d’un tiers de huit millions de décès annuels d'enfants de moins de cinq ans est du à la malnutrition infantile. En images et vidéo, "Starved for attention" expose cette crise négligée et largement invisible et exhorte les pays donateurs à fournir les ressources adéquates pour assurer des programmes de nutrition dans les pays les plus touchés. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà signé une pétition qui sera présentée aux dirigeants à la veille du sommet du G8 en France en 2011.

Dans les années 1990, MSF a probablement été la première organisation à assurer la prise en charge médicale de personnes vivant avec le VIH. Dès 2001, MSF a commencé à mettre en œuvre à petite échelle des projets « de démonstration» dans sept pays: Cambodge, Cameroun, Guatemala, Kenya, Malawi, Afrique du Sud et Thaïlande. Ces projets visaient à réduire la morbidité et la mortalité, améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH / SIDA, et ont permis de démontrer la faisabilité de fournir un traitement antirétroviral (ARV) dans les pays pauvres, où les systèmes de santé sont défaillants. Démontrer l'efficacité et la faisabilité des programmes de traitement ARV dans des pays à ressources limitées a poussé les autorités sanitaires locales à investir dans les programmes nationaux, et a encouragé les gouvernements riches à fournir les ressources nécessaires pour lutter contre la pandémie du sida.

MSF rejette l'idée que les pays pauvres ne méritent que des soins médicaux de troisième ordre et s'efforce de fournir des soins de haute qualité aux patients.
Sur le terrain, les médecins de MSF sont constamment confrontés au manque de solutions médicales adéquates. En 1999, Médecins Sans Frontières a donc mis en place la Campagne d'Accès au Médicaments Essentiels (CAME). La CAME pousse les différents acteurs médicaux à améliorer l'accès à des soins de qualité, elle donne à MSF une nouvelle voix pour sensibiliser à l'absence de traitements efficaces et de vaccins dans les pays en développement. Ce travail a contribué à abaisser le prix des traitement contre le VIH / SIDA et a stimulé la recherche et le développement de médicaments pour traiter le paludisme et d’autres maladies négligées comme la maladie du sommeil et de kala-azar.

Depuis 30 ans, MSF a été témoin du coût humain de l'absence de médicaments adéquates pour la prise en charge des maladies négligées et a élevé sa voix contre cette injustice. En 2003, sept organisations internationales ont uni leurs forces pour établir l'Initiative pour des médicaments pour les maladies négligées, Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi).

MSF est bien connu pour son travail humanitaire médical, mais a également produit d'importantes recherches basées sur son expérience de terrain auprès des populations vulnérables. Le site internet MSF Field Research regroupe les archives des articles scientifiques publiés par MSF et les rend disponibles gratuitement, en texte intégral, et dans un format aisément consultable.