Etre membre

À quoi ça sert?

Chacun d’entre nous sait que MSF est une association. Mais au fond, à quoi ça sert ? Nous sommes tous très impliqués dans notre tâche, apportant notre pierre à l’édifice, quelle pourrait être la valeur ajoutée à, de surcroît, être membre : pour soi-même, pour MSF, pour les populations bénéficiaires ?

L’action, qui est au coeur des notre activité, va au-delà des nos opérations sur le terrain. Elle comprend aussi la réflexion sur notre action dans le but de fournir de meilleures prestations à nos patients.

Les discussions sur les plateformes associatives permettent de faire remonter des questionnements cruciaux sur le sens de notre action. Les votes des membres peuvent avoir un réel impact sur les orientations prises par l’organisation, sur ses choix politiques.

Le débat interne, la possibilité de redéfinir notre action, la critique collective sont les fondements de MSF depuis sa naissance qui ont permis de construire un mouvement international unique et fort. L’association joue un rôle essentiel de « contrôle qualité » sur ce que nous faisons : tous les membres sont en droit de questionner nos choix politiques, notre action au regard de notre mission sociale et de nos principes fondateurs, et d’apporter leur pierre à l’édifice MSF. Notre action ne serait pas celle qu’elle est sans notre gouvernance associative assurée notamment par les membres et leurs représentants, les membres des conseils d’administration élus démocratiquement et indépendants de l’exécutif.

Et quel est l’intérêt pour moi?

Une meilleure connaissance de l’organisation et une adhésion à ses principes donneront (encore plus) du sens à ton travail, à ton engagement. Etre membre de l’asso, c’est ton choix personnel, une envie de t’associer à la réflexion sur ton travail et par là sur celui de MSF et sur ses ambitions, une manière de t’approprier conjointement l’organisation, de participer à sa vie et à sa direction.

Une formidable opportunité est donc donnée à chacun de s’exprimer, de partager ce qu’il vit, de contribuer à faire avancer le bidule, le gros ou le plus petit, sur lequel il bosse tous les jours.

Tu fais déjà un super boulot en accomplissant consciencieusement les tâches qui te sont confiées. Mais tu peux faire beaucoup plus ! Le modèle associatif de MSF t’accorde une formidable opportunité de faire entendre ta voix et de te connecter encore plus profondément à l’univers MSF. Profite de cette opportunité qui t’est offerte a contrario de la plupart des autres grands acteurs humanitaires !

L'un de nos ex président, Abiy Tamrat a très bien souligné l’enjeu lors de l'Assemblée générale 2013 : «L’un des aspects négatifs les plus importants à prendre en compte afin de poursuivre (notre) progrès est la forte distinction (qui est faite) entre les responsabilités associatives et les responsabilités exécutives de chacun. Pour quelques uns de nos membres et employés de MSF, l’associatif est vécu d’avantage comme un poids nécessaire que comme la force agissante qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui et (qu’il faudrait) laisser l’exécutif libre de se focaliser sur l’action.

(Or) il n’existe pas de séparation distincte entre ces deux responsabilités car elles ne peuvent s’exclurent mutuellement. L’association a besoin de transmettre ces notions à la nouvelle génération de membres si nous voulons atteindre un potentiel maximal et retirer le plein bénéfice de notre identité.»

L’asso, c’est…

Un espace d’échange, de partage

L’association c’est un espace d’échange, de partage d’idées, de réflexions, d’expériences qui permet, notamment,

• de mieux connaître MSF

• de contribuer faire évoluer MSF

• de participer à l’orientation des projets MSF, voire de « ton » propre projet

1 membre / 1 vote !

Cette participation est ouverte à TOUS ! Quelles que soient tes compétences, ta fonction, ton ancienneté, tout MSFien en a la légitimité. L’asso c’est 1 personne 1 voix.

Un engagement à géométrie variable

Les modalités de participation et le degré d’investissement sont divers. Il t’appartient de choisir l’intensité de ton engagement ainsi que la forme : voter à l’AG, créer un groupe associatif local ou y prendre la parole, faire connaître MSF à ton entourage - tes nouveaux collègues, ta famille, ta communauté - , ton travail aux autres membres MSF dans le monde via le site associatif, proposer à tes collègues ou sur le site associatif des thèmes de discussion liés à nos principes fondateurs et à notre mission sociale (qualité des soins, intégration dans le communauté locale, partenariats locaux, sécurité, attention aux patient, programmes…). Le choix est vaste !

Ta participation associative peut s’exercer de divers endroits, à divers moments : sur le terrain, au siège, au sein de ta communauté, à l’AG, sur le site associatif…

Et la cerise sur le gâteau : le réseau social. L’ »asso à MSF », c’est comme une grande famille. Ces plateformes d’échanges, de partage te permettront de nouer ou de renforcer tes liens avec tous les MSFiens, actuels et anciens, de partager ton vécu avec MSF.

Quelle est la valeur ajoutée pour MSF ?

Avec la croissance importante des associations humanitaires ou de développement, le rôle associatif d'échange d'idées en leur sein devient moins important dans l’esprit des acteurs. Les grosses ONG s’institutionnalisent. L’investissement romantique et son cortège de dévouement décroît. On a plus à faire à des experts, chacun dans son domaine, qui totalement impliqués dans leur rôle, ne voient plus l’associatif que comme un bidule exotique et inutile.

Erreur !… Le caractère associatif de MSF, c’est MSF ! Il n’y a pas 2 bulles : une essentielle pour les agissants et une optionnelle pour l’activité associative. L’action à MSF inclut la réflexion, le questionnement et l’auto-critique.

Quels sont les espaces prévus pour discuter, partager des idées, réseauter?

Ça, ce n’est pas ce qui manque ! Les discussions informelles avec tes collègues et ton voisinage, les groupes associatifs locaux, les FAD, le site associatif, les séances mensuelles du Conseil d’administration, l’Assemblée générale.

Et si ta participation relève bien de ta propre initiative, tu bénéficies de supports pour soutenir tes propositions : de ton équipe de coordination, du membre élu point focal associatif et de la coordination associative à Genève, notamment pour te fournir du matériel pour des présentations et en mettant toutes les informations à ta disposition sur le site associatif.

En l’occurrence, depuis 2013, l’équipe associative a mis en place un nouveau site web pour ses membres. Tu peux y découvrir: un espace pour toi, pour les membres, avec de l’info-boulot, des articles, les communiqués de presse (qui peuvent être commentés) et des discussions en ligne, mais aussi un espace de contact social avec tous les MSFiens.

L’association ne peut exister que par ta participation à ces plateformes de discussion. Sans toi elle ne vit pas !

Comment rejoindre l’association?

Pour rejoindre l’association, il faut :

• remplir les critères d’adhésion

• compléter le formulaire d’adhésion

• les candidatures sont présentées tous les mois au début des réunions du Conseil d’Administration

• 30 jours après cette présentation, si aucun membre n’y a émis d’objection, les candidatures sont considérées comme définitives, après paiement de la cotisation annuelle (CHF 50 pour les expatriés, CHF 7 ou € 5 pour le personnel employé localement sur les terrains).

Pour toute information complémentaire, n’hésite pas à contacter l'équipe associative de MSF Suisse.

MSF c’est l’asso !

Rejoins-nous, saisis ta chance de te faire entendre !